Astuces d'Amandine
Déjà
perdu(e) ?!
Vous trouverez ici des ptits trucs de cuisine qui m'ont bien servis et qui pourront peut-être vous être utiles !
Si vous avez une question plus précise ou un autre conseil, envoyez-moi un mail !
Pour d'autres recettes, les ingrédients sont indiqués par "unité" car le grammage n'a pas vraiment d'importance (ou alors, j'ai oublié de les peser !). Chacun fait avec ses envies, ce qu'il a dans son frigo et ce qu'il trouve sur le marché (car après tout, qui arrive à trouver les
quantités exactes inscrites sur la recette ?) !
Donc en règle générale, laissez aller votre imagination car c'est souvent en essayant de nouveaux mélanges que vous tomberez sur la recette
qui comblera vos papilles !
Faire des muffins à la place des cakes salés ou des gâteaux est une bonne astuce : on gagne en temps de cuisson et la présentation individuelle est pratique et très jolie!
Pour l'enrobage des chocolats, il est partout conseillé d'utiliser du chocolat de couverture. Mais pour cela, il faut prendre le temps d'aller chez le spécialiste et, n'ayant pas d'énormes moyens, j'utilise du chocolat à patisser de grande surface et croyez moi, le résultat est tout-à-fait satisfaisant!
Personnellement je préfère les faire moi-même : déjà ça m'évite d'en acheter et je peux en faire de tailles différentes !
Pour cela, je découpe dans une plaque de chocolat, avec un couteau, de plus ou moins gros morceaux. C'est un peu long mais
les fans de chocolat pourront satisfaire leur envie avec d'énormes pépites!
Ah, la cuisson! La clef d'une recette pourrait-on dire... ! Bien connaître son four est un avantage considérable ! En effet, les temps de cuisson dépendent de chaque appareil alors si le temps indiqué n'est pas fini mais que vous avez un doute : piquez. Et n'hésitez pas alors à arrêter la cuisson avant car mieux vaut pas assez cuit (qu'on peut éventuellement repasser au four), que trop cuit avec un petit goût de brûlé !
Il vaut mieux certaines fois attendre quelques instant avant de démouler cakes ou muffins. Cela évite que la moitié du gâteau reste accrochée!
L'extrait de vanille (que vous n'avez pas forcément dans votre placard!) peut être remplacé par du sucre vanillé (vous avez alors le droit de diminuer légèrement la quantité générale de sucre!). Comme je l'ai dit plus haut, on fait avec les moyens du bords!
Vous pouvez essayer de remplacer (en partie) le sucre par du miel : il ajoutera un petit goût original. Mais attention, certaines recettes ne s'y prêtent pas : les ingrédients doivent s'accorder un minimum avec le miel!
Une fois mis au four, ne les quittez pas des yeux! Ceci n'est pas un conseil à la légère (mes premiers sablés de Noël à la confiture en ont fait les frais!). Pas question de préparer autre chose pendant ce temps, dès qu'ils commencent à colorer (j'ai bien dit "commencent", pas une foix que c'est déjà doré !) : hop, on les sort illico presto et on les enlève de la plaque (sinon ils vont continuer à cuire, les sournois!).
Pour changer facilement le goût d'une recette, vous pouvez essayer un autre type de farine (céréales, chataîgne,...) ou en remplacer une partie par de la poudre d'amandes, de noisettes ou ce qui vous vient à l'idée !